Face à l’accélération de la transformation des métiers de l’ensemble de la filière et de ses entreprises, MOVOM est à l’écoute de différents projets. Les projets peuvent être proposés par les instances de MOBILIANS, par les salariés, mais également par des entités externes dont l’objet répondrait à la mission du fonds de dotation.
MOVOM portera avec ambition des engagements en faveur du développement durable et responsable.
Les ateliers Trajectoire Durable
La RSE est entièrement imbriquée dans l’évolution de la mobilité, avec la mise en place des Ateliers Trajectoire Durable, des temps d’échanges sont organisés une fois par mois autour d’une thématique. Ces échanges se construisent autour de professionnels, d’experts et des partenaires.
L’étude décarbonation
Les services de l’automobile et des mobilités engagent une étude inédite avec Carbone 4 et Ekodev pour accompagner la trajectoire de décarbonation des métiers de l’automobile.
La filière automobile est plus que jamais à la croisée des chemins dans le contexte de transition énergétique. Le rapport des usagers à la mobilité subit de profondes mutations.
Conscients de ces enjeux, les métiers des services de l’automobile et de la mobilité s’inscrivent dans une logique de responsabilité pour limiter les impacts et placent les entreprises du côté des solutions d’avenir face aux défis climatiques, énergétiques, technologiques, sociaux et sociétaux. Il s’agit de faire de cet engagement en faveur d’un développement durable et responsable un levier de transformation, d’innovation et de création de valeur, au bénéfice de tous les métiers et de toutes les entreprises.
Cette étude vise à évaluer l’impact carbonedes métiers des services de l’automobile etde la mobilité, et à identifier les leviers dedécarbonation au sein de la filière pour lesprochaines années. Elle constitue la première étape d’un pland’actions concrètes pour accélérer ladécarbonation des métiers en cours.
Garages écoles
En juin 2020, les sociétés du secteur automobile Motul, Norauto et Club Identicar se sont mobilisés avec la FNEP (Fédération Nationale des Écoles de Production) pour créer l’association « Les Garages Écoles ».
Leur objectif étant de soutenir les jeunes âgés de 15 à 18 ans, notamment ceux qui se trouvent en situation de fragilité scolaire et qui souhaitent faire carrière dans l’industrie automobile.
Avec un flux annuel de 80 000 “décrocheurs”, cette formation se veut être une voie complémentaire à celles déjà existantes au sein des lycées professionnels et des CFA. En réunissant les acteurs des services de l’automobile et de la mobilité pour inventer de nouvelles coopérations au service de l’intérêt général et des jeunes en recherche de sens, cette nouvelle filière d’insertion efficace créée un nouvel écosystème triple gagnant (territoires, entreprises, jeunes).